Menu Fermer

Après avoir ajouté tous vos déchets de jardin et de cuisine dans la HOTBIN pendant 90 jours, vous obtiendrez du compost de grande qualité.

Vérifiez si votre compost est prêt à être utilisé !

Consultez cette vidéo pour découvrir si le compost de votre HOTBIN est prêt.

Le compost de la HOTBIN est généralement très collant et humide, potentiellement assez grumeleux, et peut même sembler avoir besoin d’être tamisé or composté davantage avant de pouvoir être utilisé. Des tests ont démontré que, alors que l’on pourrait croire qu’il est insuffisamment composté à ce stade, c’est en fait tout l’inverse. 

Il apparaît que le compost de la HOTBIN possède une teneur très élevée en substances humiques, ce qui constitue une excellente nouvelle pour votre sol et vos plantes, car de l’eau et des nutriments sont ainsi fournis. Les plantes interagissent avec l’humus via la zone racinaire ; il est donc logique qu’il faille l’enfouir. En effet, la pluie entraînera les nutriments vers le bas et les vers de terre mangeront le compost à la surface et l’expulseront sous terre.

Prêts ? Voyons quelques manières de l’utiliser !

  1. Plantes d’intérieur :  ajoutez 1 cm au sommet, ou retirez du pot et ajoutez 1 cm au niveau de la base deux fois par an.
  2. Parterres de fleurs établis : ajoutez 2 cm au sommet une fois par an.  Certaines personnes recommandent d’attendre la fin de l’automne pour épandre le compost sur une plate-bande du jardin.
  3. Pelouses : habituellement, l’utilisation de compost sur une pelouse est une activité automnale ; toutefois, le compost tamisé constitue une excellente manière de démarrer la saison du jardinage : il aidera à réduire les besoins en engrais, à contrôler la mousse et à réduire le besoin d’arrosage.
  4. Nouveaux parterres de fleurs : lors de la création de nouveaux parterres de fleurs, le compost tamisé doit être enfoui, en ajoutant un ratio de 30-50% de compost dans le sol.    
  5. Parterres de légumes : sachez qu’un sol riche ne convient pas forcément à toutes les cultures : par exemple, cela conviendra aux pommes de terre, mais pas aux pois. Épandez 5 cm de compost sur les parterres de plantation au début du printemps, puis à nouveau après la récolte. De la même manière, parsemez une poignée de compost dans les trous de plantation au moment de la transplantation, puis ajoutez plus tard du compost autour des cultures, au cours de la saison de croissance, en tant que supplément, pour une dose additionnelle de nutriments.
  6. Parterres de tomates ou concombres : créez un parterre de tomates ou concombres dans votre serre. Ils adorent les parterres profonds, avec une grande quantité de compost ; environ 30% de compost ajouté au mélange de terre serait idéal.
  7. Conteneurs : la capacité du compost à absorber et retenir l’eau est particulièrement utile dans les conteneurs qui sèchent rapidement. Aucune recette n’est reconnue comme étant la meilleure, mais voici un mélange général : 2 portions de compost | 1 portion de vermiculite | 1 portion de sable grossier | 1 portion de fibre de coco. Nous vous suggérons d’utiliser du compost tamisé au démarrage du conteneur.
  8. Arbres : le fait d’épandre du compost autour des racines de vos arbres une ou deux fois par an peut apporter à ces derniers des nutriments importants et les aider à se protéger contre les maladies. Faites tout de même attention à ne pas épandre trop près du tronc.
  9. Amélioration des sols argileux : épandez 10-15 cm de compost “tel quel” à la sortie de votre bac, et mélangez-le dans les 30 premiers cm du sol. Le parterre peut être immédiatement planté. Amélioration des sols sablonneux:  tamisez le compost et ajoutez uniquement la matière la plus fine ; ajoutez 5 cm une fois par an.
  10. Une trop grande production de compost ? Conservez-le pour plus tard ; réutilisez le sac en plastique livré avec les copeaux de bois HOTBIN et gardez votre compost pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez également offrir du compost à d’autres jardiniers.

Bonus : Remarque sur le lixiviat

Libéré au cours du processus de compostage HOTBIN, le lixiviat peut être utilisé comme engrais liquide. L’excès d’eau au sein de la HOTBIN s’écoule vers le fond du bac, en dissolvant les composés humiques du compost pour former ce liquide brun foncé. Vous trouverez plus d’informations sur la manière de collecter le lixiviat ici.    

Rappel !

Rien ne vaut votre propre expérience de l’utilisation du compost pour trouver ce qui convient le mieux à votre jardin.  Nous vous invitons à nous envoyer vos histoires et vidéos montrant la manière dont vous utilisez le compost de votre HOTBIN via support@hotbin.ch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp