Menu Close

FAQ

What is HOTBIN made from?

This is a specialist, multi-use plastic that is very durable. ARPRO® EPP offers high impact strength and is used extensively throughout the automotive industry in impact protection components such as car bumpers and can also be found in children’s bicycle safety helmets. EPP also has tremendous insulation properties too!

HOTBIN Is NOT Made From Polystyrene?

The HOTBIN is definitely NOT made from expanded polystyrene (EPS). EPS is far too brittle to survive the rough and tumble life of an outdoor compost bin. EPP ‘looks’ a little like polystyrene because it is made in a similar manner, ie the raw plastic is made into ‘beads’ (each one containing air) and then the beads expand when they are moulded under pressure into the HOTBIN shape.

Not a Single-Use Plastic and Fully Recyclable

EPP is not a “single-use” plastic, the material is fully recyclable and can be made into new products. HOTBIN consists of just 4% raw material and 96% air, making the HOTBIN extremely resource efficient!

How Long Will The HOTBIN Last?

We offer a 3-year manufacturer’s guarantee, and subject to proper use, we expect it to last 10-20 years. We advise you to take care with sharp implements like garden forks and sharp knices as these can puncture or cut into the walls.

HOTBIN Is Manufactured in the UK

Manufactured in Spennymoor, UK

How should I set the HOTBIN valve?

Ensure valve is moved to the correct position as the HOTBIN will not function with the valve closed as air cannot flow through the bin. Note the valve should never be completely close, the HOTBIN will not work.

Optimum Position – Open 2mm

Always set the valve to the optimum position – open approximately 2mm. The valve should be left in this position.

Fully open 

Opening the valve will cause the pressure to drop and the HOTBIN will cool rapidly.
The temperature will not stay above 30°c when the valve is open. If the internal HOTBIN temperature is above 70°c, open the valve. It will normally only take a couple of hours to cool back below 60°c.

I have steam coming out of the valve is this OK?

Occasionally when the air temperature drops, the steam leaving the compost (via the valve) will condense before it drifts into atmosphere. You might see small drips on the lid and sidewalls as it drains away. This is normal so please do not worry.

Water leaking from the base

One of the top reasons why people struggle to get into a successful routine is their food waste is “too wet”.

“Too wet” is not related to visible water dripping from your food waste. It is about how much water is contained within your waste compared to how much energy (calories/heat) is available in the food to remove the water as steam.

If you have leachate leaking from the base, are getting putrid drain like odours and are struggling to get above 30°C, these are all signs your waste is “too wet”. You can remedy this by adding in extra shredded paper/cardboard to absorb the moisture and extra wood chip to provide additional aeration in the HOTBIN.

Why does my liquid fertiliser smell? What do I do if it smells?

These acids are produced in all forms of composting as waste is broken down into ever smaller compounds that bacteria can utilise.

We do not recommend you apply such liquid to plants. Many of these acids can be phytotoxic (bad for plants). If you have collected such liquid, always leave it for several weeks until the bacteria (present in the liquid) consume the acids – it will turn odourless and is then safe to use on your garden.

Liquid that smells is also an indication that the contents of your HOTBIN may be too wet and requires attention to stop the contents from turning anaerobic! You can remedy this by adding in extra shredded paper/cardboard to absorb the moisture and extra wood chip to provide additional aeration in the HOTBIN.

How do I remove compost?

Place your thumb into the grip gap against the wall, then place fingers opposing into door. Now push the thumb and fingers apart – the hatch will pop off.
Do not attempt to lever the hatch into place using a spade or trowel or any other object. You will damage the door or the walls.
We advise you do not take the hatch off until the HOTBIN is at least half full – there are two reasons:

  1. The weight in the HOTBIN makes it more stable and significantly easier to remove and re-attach.
  2. If the HOTBIN only has new waste in, it will pour out of the hatch and there will be considerable waste to clear up. When the first compost is ready (60-90 days), you will find the compost sticks and holds largely in place when the hatch is removed.

Removing compost:

Rake out your rich compost. Many will be tempted to use a fork to reach the back. We stress this is unwise and needs extreme care – if you dig or slam a sharp implement like a fork into the hatch, walls or base, it will damage the unit. Do not ‘dig’ or ‘thrust’ a fork or like into the HOTBIN. If you have followed the recipe – you will probably be pleasantly surprised – your compost will be sticky, but fairly small lumps/fines that are quite easy to remove without any ‘forking’ needed to remove it.

Replacing the hatch:

First clean all compost from around the edge of the panel and the door area. The hatch will not fit flush if waste is blocking it.
Please note that there is a ‘right way’ and ‘wrong way’ up for the hatch – the top and bottom edges are different. Ensure the HOTBIN logo is going to readable (ie right way up) when back in place.

How to remove compost:

Help, My Bin Smells Putrid!

This can affect the top (stage 1) or the whole bin (stage 2). To fix stage 1 mix two handfuls of bulking agent & shredded paper into the top layer, close and leave for 2-3 days. If no change the base layer has likely become anaerobic (stage 2). Seek further advice online or contact us.

How Do I Use the Leachate?

any more could indicate waste is too wet. Leachate can be used on the garden to enrich the soil. Do not use if any  other colour than brown.

Using the Base Layer

Use as mulch or gradually add back into the HOTBIN with fresh waste as per feeding instructions.

There are Worms in the Bin?

Brandling worms survive in the cooler base layer but are unable to survive the hot upper layer so you may see them escaping.

Can I Compost Grass?

Grass is very wet/easy to digest waste and will quickly collapse into a slimy mess. Always add the same amount of paper and limit to one (HOTBIN Mini) or two (HOTBIN) mower hoppers worth a week mixed with other types of material.

My HOTBIN is over 100 Degrees

It is highly unlikely that the HOTBIN will self combust because it is too damp.  bacteria start to die off at 72°c so the temperature is self-regulating to an extent.

I Can’t Get the HOTBIN Hot

Contents should be lightlymixed (not layered). Ensure thermometer reads °c not °f and take the internal temperature for accuracy in  the top 5-10cm of waste only.

Can I Add Old Compost?

Anymore offers no benefit as it is already composted and the nutritional value depleted so there is nothing for bacteria to consume and produce heat.

Don’t see what you are looking for?

Menu Fermer

FAQ

De quoi HOTBIN est-elle faite?

Il s’agit d’un plastique spécialisé, multi-usage et très durable. ARPRO® EPP offre une grande résistance aux chocs et est largement utilisé dans l’industrie automobile dans les composants de protection contre les chocs tels que les pare-chocs de voiture et peut également être trouvé dans les casques de sécurité pour enfants à vélo. L’EPP possède également d’excellentes propriétés d’isolation !

HOTBIN N’EST PAS fait de polystyrène

La HOTBIN n’est certainement pas fait de polystyrène expansé (EPS). Le EPS est beaucoup trop fragile pour survivre à la vie rude et tumultueuse d’un composteur extérieur. L’EPP » ressemble » un peu au polystyrène parce qu’il est fabriqué de la même manière, c’est-à-dire que le plastique brut est transformé en » perles » (chacune contenant de l’air), puis les perles se dilatent lorsqu’elles sont moulées sous pression en forme HOTBIN.

Pas un plastique à usage unique et entièrement recyclable

L’EPP n’est pas un plastique à usage unique, le matériau est entièrement recyclable et peut être transformé en nouveaux produits. HOTBIN se compose de seulement 4% de matière première et 96% d’air, ce qui rend le HOTBIN extrêmement économe en ressources !

Quelle est la durée de vie du HOTBIN ?

Nous offrons une garantie du fabricant de 3 ans, et sous réserve d’une utilisation appropriée, nous nous attendons à ce qu’elle dure de 10 à 20 ans. Nous vous conseillons de faire attention aux outils tranchants comme les fourchettes de jardin et les couteaux aiguisés, car ils peuvent perforer ou couper les murs.

HOTBIN est fabriqué au Royaume-Uni

Fabriqué à Spennymoor, Royaume-Uni

Comment dois-je régler la vanne de la HOTBIN ?

S’assurer que la vanne est placée en position correcte car la HOTBIN ne fonctionnera pas lorsque la vanne est fermée car l’air ne peut pas circuler à travers le bac. Notez que la vanne ne doit jamais être complètement fermée, la HOTBIN ne fonctionnera pas.

Position optimale – Ouverte 2mm

Toujours régler la vanne sur la position optimale – ouvrir environ 2 mm. La vanne doit être laissée dans cette position.

Entièrement ouvert

L’ouverture de la vanne fera chuter la pression et la HOTBIN refroidira rapidement.
La température ne restera pas au-dessus de 30°c lorsque la vanne est ouverte. Si la température interne de la HOTBIN est supérieure à 70°c, ouvrir la vanne. Normalement, il ne faut que quelques heures pour refroidir en dessous de 60°c.

J'ai de la vapeur qui sort de la valve, c'est OK ?

Occasionnellement, lorsque la température de l’air baisse, la vapeur qui sort du compost (par l’intermédiaire de la valve) se condense avant de s’échapper dans l’atmosphère. Vous pourriez voir de petites gouttes sur le couvercle et les parois latérales au fur et à mesure qu’il s’écoule. C’est normal, alors ne vous inquiétez pas.

Fuite d'eau de la base

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ont du mal à s’intégrer dans une routine réussie est que leurs déchets alimentaires sont “trop humides”.

“Trop mouillé” n’est pas lié à l’eau qui s’égoutte de vos déchets alimentaires. Il s’agit de la quantité d’eau contenue dans vos déchets par rapport à la quantité d’énergie (calories/chaleur) disponible dans les aliments pour éliminer l’eau sous forme de vapeur.

Si vous avez des fuites de lixiviat à la base, si vous avez des odeurs de lixiviat qui s’échappent de la base, si vous avez des odeurs de drainage putride et si vous avez du mal à dépasser 30°C, ce sont tous des signes que vos déchets sont “trop humides”. Vous pouvez y remédier en ajoutant du papier/carton déchiqueté supplémentaire pour absorber l’humidité et des copeaux de bois supplémentaires pour assurer une aération supplémentaire dans le HOTBIN.

Pourquoi mon engrais liquide sent-il mauvais ? Qu'est-ce que je fais si ça sent mauvais ?

Ces acides sont produits dans toutes les formes de compostage car les déchets sont décomposés en composés toujours plus petits que les bactéries peuvent utiliser.

Nous ne recommandons pas d’appliquer ce liquide sur les plantes. Plusieurs de ces acides peuvent être phytotoxiques (mauvais pour les plantes). Si vous avez recueilli un tel liquide, laissez-le toujours pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que les bactéries (présentes dans le liquide) consomment les acides – il deviendra inodore et pourra alors être utilisé sans danger dans votre jardin.

Un liquide qui sent mauvais indique également que le contenu de votre HOTBIN peut être trop humide et nécessite une attention particulière pour éviter qu’il ne devienne anaérobie ! Vous pouvez y remédier en ajoutant du papier/carton déchiqueté supplémentaire pour absorber l’humidité et des copeaux de bois supplémentaires pour assurer une aération supplémentaire dans le HOTBIN.

Comment puis-je enlever le compost ?

Placez votre pouce dans l’espace de préhension contre le mur, puis placez les doigts opposés dans la porte. Maintenant, poussez le pouce et les doigts à l’écart – l’écoutille se détachera.

N’essayez pas de lever l’écoutille en place à l’aide d’une bêche, d’une truelle ou de tout autre objet. Vous endommagerez la porte ou les murs.
Nous vous conseillons de ne pas enlever l’écoutille avant que le HOTBIN soit au moins à moitié plein – il y a deux raisons :

  1. Le poids du HOTBIN le rend plus stable et beaucoup plus facile à enlever et à rattacher.
  2. Si le HOTBIN ne contient que des déchets neufs, il se videra par l’écoutille et il y aura beaucoup de déchets à nettoyer. Lorsque le premier compost est prêt (60 à 90 jours), vous trouverez les bâtonnets de compost et les maintiendra en grande partie en place lorsque l’éclosion sera enlevée.

Enlever le compost :

Ramassez votre riche compost. Beaucoup seront tentés d’utiliser une fourchette pour atteindre l’arrière. Nous insistons sur le fait que c’est imprudent et qu’il faut faire très attention – si vous creusez ou claquez un outil tranchant comme une fourchette dans l’écoutille, les murs ou la base, cela endommagera l’appareil. Ne pas ” creuser ” ou ” enfoncer ” une fourchette ou similaire dans le HOTBIN. Si vous avez suivi la recette – vous serez probablement agréablement surpris – votre compost sera collant, mais assez finement tassé et facile à enlever sans qu’il soit nécessaire de le “bifurquer” pour le retirer.

Remplacement de la trappe :

Nettoyez d’abord tout le compost autour du bord du panneau et de la porte. L’écoutille ne s’ajustera pas au ras du sol si les déchets l’obstruent.

Veuillez noter qu’il y a un’bon sens’ et un’mauvais sens’ pour l’écoutille – les bords supérieur et inférieur sont différents. Assurez-vous que le logo HOTBIN est lisible (c.-à-d. à l’endroit) lorsqu’il est remis en place.

Comment puis-je enlever le compost:

(version anglaise uniquement pour le moment)
À l'aide, ma poubelle sent la matière en putréfaction!

Ceci peut affecter le dessus (étape 1) ou l’ensemble de l’emplacement (étape 2). Pour fixer l’étape 1, mélangez deux poignées de
matière organique et de papier déchiqueté dans la couche supérieure, fermer et laisser reposer pendant 2-3 jours. Si aucun changement n’a été apporté, la couche de base est probablement devenue anaérobie (étape 2). Demandez des conseils en ligne ou contactez-nous.

Comment utiliser le lixiviat?

une tasse d’espresso pleine par semaine est normale, plus pourrait indiquer que les déchets sont trop humides. Le lixiviat peut être utilisé dans le jardin pour enrichir le sol. Ne pas utiliser si autre couleur que marron/noire.

Utilisation du compost

Vous pouvez la séparer cette matière et la mélanger lors des nouveaux ajouts.

Y a-t-il des vers dans la poubelle?

Les vers de terre ou Lombrics survivent dans la couche de base plus froide. Ils sont incapables de survivre dans la couche supérieure chaude, de sorte que vous pouvez les voir s’échapper.

Puis-je peux composter l'herbe?

 Le volume diminuera rapidement. Ajoutez toujours la même quantité de papier et limitez à une (HOTBIN Mini) ou deux (HOTBIN Mini) trémies de tondeuse d’une valeur d’une semaine mélangées à d’autres types de matériaux.

Ma HOTBIN est a plus de 100 degrés

Il est impossible que le HOTBIN s’auto-brûle. En effet la matière organique est composée entre 60 et 80% d’eau ce qui empêche l’inflammation malgré la haute température. De plus les bactéries commencent à mourir à 72°C, la température s’autorégule donc dans une certaine mesure.

Je n'arrive pas à faire chauffer le HOTBIN


2. Veillez à bienles hacher/déchiqueter les 2. déchets;

3. Assurez un bon équilibre en la matière humide (restes de repas, tontes, déchets de cuisine) et la matière séche copeaux/papier;

4. A chaque apport, mélangez le contenu (non stratifié);

5. Assurez-vous que le thermomètre indique des degrés °C et non des degrés °F;

6. Prenez la température interne dans les 5-10 cm supérieurs de déchets seulement.

Puis-je ajouter du vieux compost?

Une quantité supérieure n’offre pas d’avantage puisqu’il est déjà composté et que sa valeur nutritive est épuisée. Cette action permet l’introduction d’un cortège bactérien, accélérant la colonisation du milieu.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchiez ?