Menu Fermer
HOTBIN Switzerland

Compostage local des déchets alimentaires, sans camion

Compostage local des déchets alimentaires, sans camion

La commune de Bardonnex, située dans le canton de Genève, a pris l’initiative de valoriser localement la matière organique en la compostant grâce aux HOTBINs. Ce système de compostage innovant participe aux défis d’amélioration du taux de recyclage imposé par le canton.

Constituée de 60 à 80% d’eau, la matière organique est encore majoritairement incinérée. Le compostage assure un traitement local et une diminution de plus de 80% des volumes et du poids, participant ainsi la réduction des coûts de collecte et traitement des déchets.

Ce projet, développé en partenariat avec Co-objectifs21, participe à l’amélioration du recyclage tout en créant un produit à valeur ajoutée : le compost. Ce compost, utilisé pour la culture locale de fruits, légumes et herbes aromatiques, participe à la valorisation des circuits courts, l’économie circulaire et la construction de projets pédagogiques…

Le projet HOTBIN

Le vendredi 11 septembre, les habitants de Bardonnex ont pu observer Freestyle, un étalon Comtois d’Attelages du Léman livrer 6 HOTBINs à 4 Auberges communales.

La HOTBIN est un composteur capable d’atteindre des températures de 40-60° C, grâce au maintien de la température généré naturellement par les bactéries aérobies. Lorsque les conditions adéquates sont réunies – eau, oxygène et nourriture – aucune source extérieure de chaleur n’est nécessaire et le composteur fonctionne tout au long de l’année.

La HOTBIN accélère la valorisation des sous-produits de cuisine et de jardin. En 30 à 90 jours seulement, vous obtenez un compost utilisable pour la culture des fruits et légumes.

Le but du projet est de valoriser localement la matière organique en utilisant le minimum de ressources fossiles. La collecte du compost s’effectuera tous les 3 mois en calèche et le compost ainsi produit permettra de fertiliser les vergers communaux et un jardin pédagogique.

L’utilisation d’une HOTBIN au sein d’une école primaire permet aux enfants de comprendre le processus de compostage et d’accompagner les parents dans cette démarche zéro déchet à haute valeur ajoutée.

Bardonnex a créé un circuit complet entre les déchets alimentaires et la fertilisation du jardin, au sein de la commune. Il s’agit d’un projet exemplaire présentant une haute valeur ajoutée en termes de taux de recyclage et de réduction des coûts, alliant ainsi économie et écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest from Blog

Hester Macdonald & HOTBIN

Hester Macdonald & HOTBIN

HOTBIN et le magazine Schweizer Garten

HOTBIN et le magazine Schweizer Garten

Pour quelle raison composter ?

Pour quelle raison composter ?

Le démarrage de votre HOTBIN en automne et hiver

Le démarrage de votre HOTBIN en automne et hiver

Compostage local des déchets alimentaires, sans camion

Compostage local des déchets alimentaires, sans camion

Être jardinier

Être jardinier

{"slide_show":3,"slide_scroll":1,"dots":"false","arrows":"false","autoplay":"true","autoplay_interval":2000,"speed":"3000","loop":"true","design":"design-2"}