Menu Fermer

L'engrais liquide

L’une des caractéristiques les plus uniques de la HOTBIN est la production, dans le cadre du processus de compostage, d’un merveilleux engrais liquide fertilisant.

Au cours du processus de compostage de la HOTBIN, de l’eau se dégage des déchets alimentaires ou de jardin. Une partie de cette eau s’évapore par la valve du couvercle. Le liquide restant se fraie un chemin à travers les déchets verts (en absorbant, au passage, de précieux nutriments) et se transforme en un engrais liquide fertilisant (également appelé lixiviat par certains jardiniers) dans une cuve située à la base de la HOTBIN.

La quantité de liquide générée fluctue en fonction de la teneur en eau des déchets recyclés. Les légumes et l’herbe ont une forte teneur en eau, tandis que les autres déchets peuvent en contenir beaucoup moins. 

Il est bon de rappeler que 5L de déchets alimentaires peuvent produire jusqu’à 2L de liquide. Une vérification, une récupération et une utilisation régulières sont essentielles pour éviter tout débordement.

Par conséquent, indépendamment du type de déchets que vous recyclez, effectuez un contrôle hebdomadaire. Retirez l’engrais liquide et utilisez-le. Il vous est possible de stocker cet engrais liquide pour l’utiliser ultérieurement. Veuillez noter que, sur une longue période de temps, sa qualité faiblira.

Récupération de l’engrais liquide

L’engrais liquide se forme naturellement à la base de la HOTBIN. La cuve en question est facilement accessible en retirant le capuchon bleu situé en bas à droite. Le liquide se déversera naturellement (Soyez donc prêts à le récupérer) et pourra ensuite être transvasé dans un récipient peu profond, prêt à être utilisé.

Pour faciliter ce processus, de nombreux utilisateurs préfèrent installer leur HOTBIN sur une plateforme solide, ferme et plane afin de pouvoir facilement accéder à ce robinet lorsqu’ils le souhaitent. Certains utilisent des briques, d’autres des palettes, ou même une marche. Du moment que la HOTBIN est stable, le choix vous appartient.

Comment utiliser l’engrais liquide produit par la HOTBIN

Le liquide produit par la HOTBIN ne présente pas une valeur NKP (azote, potassium, phosphore) élevée et peut donc être utilisé en guise d’engrais. Le liquide brun inodore sera principalement composé d’acide fulvique et d’acide humique. Tous deux améliorent l’absorption des minéraux et peuvent stimuler la croissance des plantes.  

Comme pour tout engrais liquide, il est nécessaire de diluer l’engrais liquide HOTBIN. Diluez toujours dans un rapport 1:10 (1 volume d’engrais liquide pour 10 volumes d’eau). Remuez soigneusement puis utilisez l’engrais pour vos plantes, légumes, arbustes et arbres chaque semaine.

Engrais liquide
Engrais liquide

Quels doivent être l’aspect et l’odeur de l’engrais liquide ?

Dans l’idéal, l’engrais liquide devrait être de couleur brune et inodore. Si sa couleur est beaucoup plus claire, il vous faudra peut-être ajouter plus de papier/carton déchiqueté ainsi qu’une bonne poignée de copeaux de bois pour y remédier. Il s’agit d’une chose facile à rectifier et à équilibrer. Cependant, tant que la couleur ne sera pas brune, n’utilisez pas le liquide car cela risquerait de faire plus de mal que de bien.