Menu Fermer

FONTIONNEMENT

howitworks_FRV

La HOTBIN est un composteur aérobie qui atteint des températures de compostage à chaud entre 40°C et 60°C. Le process maximise les bonnes conditions du procédé naturel de compostage, en favorisant le développement des bactéries avec suffisamment d’eau, d’oxygène et de nourriture (matière organique/déchets verts/déchets de cuisine).

La chaleur est générée naturellement par le développement bactérien lors de la digestion des déchets. Les parois isolantes en polystyrène maintiennent, la chaleur issue de l’activité bactérienne. Ainsi la température de la HOTBIN augmente.

Les déchets (verts et organiques) sont mélangés avec de la « matière sèche » papier/carton/copeaux déchiquetés. Pour contrôler l’humidité, la matière sèche est utilisée pour créer des espaces d’air aidant l’air (oxygène) circuler. Une entrée d’air située dans la zone inférieure de la HOTBIN permet à l’air de circuler autour des bactéries, les nourrissant d’oxygène et les gardant en compostage aérobie.

La chaleur produite par l’activité bactérienne pendant la décomposition favorise la transformation de l’eau en vapeur d’eau. Celle-ci s’échappe par la valve située sur le couvercle qui doit rester ouverte.

La HOTBIN fonctionne comme une cheminée isolée.

A l’intérieur, trois couches distinctes peuvent être identifiées : la couche supérieure chaude active, la couche centrale chaude, la base froide.